Retour aux actualités
Article précédent

Interview Josselin MARTIN, diplômé Istec 2006, Cofondateur de Proppl

Interview de diplômés

-

22/03/2024

Josselin, quel est ton parcours et ton poste actuel ?

J’ai dix-huit années d’expérience, dont sept années en tant que salarié et depuis en tant qu'entrepreneur. En 2012, je me suis pris de passion pour créer de belles aventures collectivement avec comme fil directeur la création et le partage de valeur. 


Plus en détails, à la fin de mon cursus à l’ISTEC, j’ai intégré en stage l’agence de communication événementielle, Idéactif, où je suis resté 5 ans. Fin 2010, j’ai intégré l’agence de conseil en communication, New York, au poste de Directeur conseil avec pour objectif de m’ouvrir à la communication globale et d’être plus en amont sur la stratégie. 


En 2012, j’ai rejoint en tant que directeur associé un studio créatif, Ledouze, avec comme principale mission de transformer ce studio en agence de communication. Ledouze est ensuite devenu en 2016, Hungry and Foolish, une agence de publicité et social media reconnue, forte de 70 collaborateurs aujourd'hui. Puis j’ai quitté Hungry and Foolish fin 2017 pour cofonder avec un des mes associés, Genius, un cabinet de placement d’experts en marketing digital.


Enfin, en février 2023 j’ai quitté Genius (37 salariés) et vendu mes parts pour me consacrer à mon nouveau projet entrepreneurial Proppl. Je passe de l’industrie du marketing et de la publicité à celle des ressources humaines. 



Parles-nous de Proppl

Proppl c’est une solution de recrutement par la recommandation externe monétisée, 100% digital. 


Pour contextualiser, depuis quelques années, recruter un bon candidat est devenu très compliqué pour grand nombre d'entreprises. On constate trois points de frictions : l’accès à des candidats de qualité, le temps pour les identifier et le coût associé. C’est à ces problématiques que nous répondons avec Proppl. Dans un premier temps, sur les métiers de service en CDI, middle et top management avant d’élargir en 2025. 



En quoi consiste la solution ?

Proppl s’adresse à deux audiences : d’un côté, les entreprises qui recrutent et de l’autre, les particuliers (propellers) qui propulsent des membres pertinents de leurs réseaux sur des offres de job.

En quelques mots, Proppl permet aux entreprises d’accéder à des réseaux cachés de talents et d’accélérer leurs recrutements grâce aux propellers. 


Quant aux bénéfices pour les propellers, au-delà de rendre service à leurs réseaux, ils peuvent suivre tout le process de recrutement depuis l’application mobile et surtout, toucher une commission de 1500 euros minimum si leur contact est embauché. 

Notez que plus la rémunération annuelle brut (RBA) du candidat est importante, et plus le montant de la commission augmente. Dans un deuxième temps, les propellers pourront aussi reverser tout ou partie de leur commission à une ONG ou à l’association d’étudiants de leur école. 


Nous avons pensé Proppl dans un cadre vertueux pour tous. L’entreprise recrute le bon candidat, le propeller valorise ses actions, et évidemment le candidat trouve le bon job grâce à son réseau. 



Où en es-tu du projet ?

Nous avons finalisé le développement et la phase test de l’application mobile dédiée aux propellers. Nous entrons maintenant dans la finalisation du développement de l’interface recruteur avec comme objectif, une commercialisation en septembre 2024.


Parallèlement, nous avons lancé une levée de fonds début mars pour un closing en juillet. Objectif : 500 k€ récoltés auprès de business angels et acteurs bancaires pour principalement recruter et structurer l’équipe. 



Quelles sont les ambitions ?

En premier lieu, Proppl doit devenir la référence du recrutement de qualité par recommandation, en France et très vite à l’international. Ensuite, et au-delà, de cette première offre, nous développerons d'autres verticales métiers complémentaires du recrutement et attendues par nos clients. Il y a vraiment beaucoup à faire et c’est très stimulant. 



Quels messages souhaites-tu passer au réseau des alumni Istec ?

Déjà, je pense que celles et ceux qui lisent cette interview possèdent quelques caractéristiques propres au développement et à l’animation d’un réseau. Il s’agit donc clairement de propellers en puissance ! Dans cette optique je les invite à s’inscrire pour être tenus informés de la disponibilité de l’application sur les stores.


Ensuite, si parmi le réseau les alumni Istec, il y a des investisseurs particuliers ou professionnels, je peux me rendre disponible pour leur présenter plus en détails Proppl. 


Contact Josselin Martin : josselin@proppl.io 

Site propellers : https://proppl.io/propeller/

Site client : https://proppl.io/


Merci Josselin de cet interview






J'aime
56 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Interview de diplômés

Interview Margaux LEONI et Julia Di FIORE, diplômées ISTEC 2012, Fondatrices de Koko ritual

photo de profil d'un membre

Association des Diplômés - Claude WISDORFF

10 février

2

Interview de diplômés

Interview de Tarek SIDALI (ISTEC 2019), PDG et co-fondateur chez NOJYK

photo de profil d'un membre

Patricia Cabeço

11 décembre

2

Interview de diplômés

Interview de Morgane GRAVIER (ISTEC 2017), Trade Marketing Coordinator chez Shiseido Group UK & Ireland

photo de profil d'un membre

Patricia Cabeço

01 juillet