Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Interview Margaux LEONI et Julia Di FIORE, diplômées ISTEC 2012, Fondatrices de Koko ritual

Interview de diplômés

-

10/02/2021

Quels sont vos parcours professionnels et vos postes actuels ?

Margaux : J’ai commencé ma carrière dans le milieu des médias en France avant de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale en 2015. Je suis actuellement, co-fondatrice d’une agence de communication basée à Bangkok et maintenant très fière d'être également la co-fondatrice d’une toute nouvelle marque de soins naturels, Koko ritual !

Julia : Après l’ISTEC, je me suis spécialisée dans le domaine de l’informatique. Aujourd’hui, je suis Project Delivery Manager chez Econocom et je suis en charge de plusieurs clients comme l’Institut pasteur, Mazda, FDJ. Mon rôle est d’assurer le management global du projet, de garantir un accompagnement personnalisé au client tout en pilotant les différents comités et en faisant respecter la livraison des services en terme de qualité, de délai et de coût.


Présentez-nous Koko ritual, comment  avez vous eu l’idée de créer cette activité ? 

Kojo ritual est une marque de soins naturels. Notre idée est née conjointement d’une prise de conscience de l’omniprésence d’ingrédients nocifs dans la quasi totalité des produits de soins que nous achetons et d’une passion commune pour l’huile de coco et ses bienfaits. 

De là est né notre concept Koko ritual et notre souhait de proposer des duos beauté simples, naturels et multitâches inspirés de la noix de coco. Notre huile de coco provient aujourd’hui de petites exploitations certifiées Agriculture Biologique au Sri Lanka et est pressée à froid naturellement, mais nous aimerions sur le long terme avoir nos propres plantations et notre centre de fabrication pour pouvoir avoir la main sur l’ensemble du processus de fabrication.


Comment vous est venue l'envie d’entreprendre ?

Margaux : J’ai rapidement réalisé mon envie d’entreprendre. Je suis passionnée par la gestion d’entreprise et le marketing, de ces passions en découle d’abord la co-création de mon agence de communication à Bangkok avec mon mari, lui-même diplômé de l’ISTEC. Quant à l’envie de lancer Koko ritual, elle s’est manifestée à travers le besoin de trouver des produits plus sains pour ma santé et pour l’environnement, mais aussi l’envie d’avoir une routine beauté plus simple, qui s’adapte à mon emploi du temps. 

Julia : J’avais besoin d’un nouveau challenge professionnel et j’ai trouvé l’associée idéale !


Que vous a apporté votre formation à l'ISTEC dans votre activité ? 

Margaux : Ma formation à l’ISTEC m’a apporté des notions concrètes sur le plan de la gestion d’une entreprise et sur le plan financier. Ma 5ème année fut essentielle pour acquérir les outils pour me lancer, des outils qui m’ont notamment permis d’établir un business plan cohérent, structuré et une stratégie financière réaliste pour Koko ritual.  

Julia : Pour ma part, c’est à travers mes stages dans différents domaines d’activités et les études à l’étranger que j’ai appris à devenir polyvalente et à m’adapter aux différentes situations professionnelles. 


Quels conseils donneriez-vous aux étudiants et diplômés pour réussir dans leurs études et vie professionnelle ?

Partagez et demandez conseil autour de vous  : On peut souvent avoir peur du regard des autres quand il s’agit de se lancer dans un projet ou une carrière qui nous passionne mais avoir une perspective extérieure est essentielle pour évoluer et grandir, surtout quand vous vous retrouvez face à des questionnements. Vous serez agréablement surpris par le soutien que les gens vous apporte. 

Soyez déterminé et curieux : Si vous voulez quelques chose donnez vous les moyens et allez y! La vie professionnelle est faite de rencontres, d’échanges qui nous ouvrent des portes vers des nouveaux domaines. Grâce à la curiosité vous pourrez saisir des opportunités et acquérir de l'expérience.

Quel est votre meilleur souvenir d'étudiantes à l'ISTEC ?

Margaux : Je garde un bon souvenir de l’intervention de diplômés de l’ISTEC sur le principe de la sérendipité comme concept-clé en entreprise. C’est d’ailleurs l’un des principes auquel je suis souvent revenue tout au long de mes années de cheffe d’entreprise. 

Julia : Mon meilleur souvenir était le voyage en 5eme année à Florence et surtout la rencontre de mes ami(e)s. 


Pour en savoir plus, contactez Margaux et Julia :

Des questions sur notre projet ? Des idées de collaborations ? Contactez-nous ! 

m.leoni@mailistec.fr / difiore.julia@gmail.com 

Pour plus d’informations sur nos produits, écrivez-nous à l’adresse email info@kokoritual.com

On vous invite à en savoir plus sur www.kokoritual.com et à nous suivre sur Facebook et Instagram @kokoritual


2 J'aime
1240 vues Visites
Partager sur
  • Diplômés
  • Entrepreneuriat
  • Cosmétiques
Retours aux actualités

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Diplômés dans les médias

Cyril BRENAC (ISTEC 2014), co-fondateur de Caruus : "Nous voulons concevoir le fairphone de la basket."

photo de profil d'un membre

Patricia Cabeço

11 décembre

1

Interview de diplômés

Interview de Tarek SIDALI (ISTEC 2019), PDG et co-fondateur chez NOJYK

photo de profil d'un membre

Patricia Cabeço

11 décembre

2

Diplômés dans les médias

Ken KAKENA (ISTEC 2012), Co-fondateur de Wizall, met le cap sur la finance inclusive

photo de profil d'un membre

Patricia Cabeço

20 novembre

1