logo
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Mehdi BONIN (ISTEC 2006) nous parle de son parcours d'entrepreneur

Diplômés

-

22/09/2017

Mehdi BONIN (ISTEC 2006) et Vice-Président de l'Association des Diplômés de l'ISTEC, nous parle de son parcours d'entrepreneur

 

Quel a été ton parcours professionnel depuis l'ISTEC ? 

Diplomé en 2006, j’ai créé une entreprise de services à la personne avec 2 agences sur Paris. Puis j’ai créé une seconde entreprise "Services aux Sociétés". 

Par la suite, je suis devenu président de l’association des commerçants (rue de Levis, 75017). 

Enfin, comme il me restait encore un peu de temps libre, j’oeuvre pour le réseau des diplômés de l’ISTEC.

 

Présente-nous Services à la Maison

Services à la maison est une entreprise de services à la personne. Nous nous occupons essentiellement de ménage et repassage, garde d’enfants, aide aux personnes âgées et petit bricolage. Nous intervenons sur Paris et sa petite couronne. L’effectif de l’entreprise est de 22 salariés sur nos 2 agences à Paris (15ème et 17ème).

Nous avons fêté nos 10 ans en Juin et comme nous aimons faire les choses "proprement", nous espérons pouvoir ouvrir un centre de formation en 2018.
 

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants et aux jeunes Diplômés qui souhaitent créer leur entreprise ?

Dans un premier temps, le conseil le plus important est d’utiliser son premier réseau (famille et amis). Souvent dans sa propre promotion, et ce fut mon cas, il y a des camarades de 

classe qui possèdent de réels compétences et qui peuvent les aider à créer leur entreprise. 

Ensuite, il faut contacter les diplômés ISTEC des promos précédentes pour qu’ils leur consacrent un peu de temps (via des déjeuners, apéros, diners...) . Ces derniers leur prodigueront des conseils avisés sur ce qu’il est préférable de faire ou non (best practice) . 

Enfin, les diplômés pourront aiguiller les futurs chefs d’entreprise vers d’autres réseaux. Ils seront mis en relation avec des personnes susceptibles de les aider à la concrétisation de leur projet.(d’autres diplômés, experts comptable, banques, financiers, agences de communication…).

 

Quels conseils donnerais-tu pour réussir et évoluer dans son parcours professionnel ?

Il est primordial de s’investir au sein de l’école, que ce soit au niveau des associations voire même au sein de la classe. La gestion et autres responsabilités au sein d’une association, sont souvent les prémices de la vie d’une entreprise (contraintes, délais, mise en place ,suivi des projets…). De plus, cela leur permet de mettre en application leurs différents apprentissages, mettre en avant leurs qualités managériales et enfin de savoir s'ils savent fédérer autour d’un projet (recrutement de leur future équipe, négociations... par exemple).

 

Quels sont tes meilleurs souvenirs d'étudiant à l'ISTEC ? 

Il y en a trop. Tout a commencé avec la création d’une liste BDE, puis de la création d’une association de photos et vidéos en 2ème année. Je suis ensuite devenu Délégué de promotion et enfin j’étais membre du Bureau des Associations donc, forcément, il n’ y a que de bons souvenirs. 

Aussi, j’ai particulièrement apprécié les différents échanges et relations amicales que j’ai eu avec mes camarades de promotion ainsi qu'avec les différents intervenants extérieurs, professeurs et l'équipe pédagogique de notre école.

 

www.services-a-la-maison.paris (nouveau site en construction)

292 vues Visites

1 J'aime

  • Diplômés
  • ISTEC
  • ISTEC Réseau
  • Entrepreunariat
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Diplômés

Pot de la Promo 1984 avant l’été !

User profile picture

Association des Diplômés - Tiphaine SIMON

25 juillet

1

Création d'entreprise

Josselin MARTIN (ISTEC 2006) crée GENIUS et révolutionne votre carrière !

User profile picture

Association des Diplômés - Claude WISDORFF

11 juillet

1

ISTEC

Visite de notre école partenaire en Chine

User profile picture

Association des Diplômés - Tiphaine SIMON

02 juillet