Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Mary Carmen JÄHNKE (ISTEC 2011) réinvente le fromage !

Création d'entreprise

-

15/07/2017

Mary Carmen JÄHNKE (ISTEC 2011) créé des recettes de fromage vegan, et elle est la première sur le marché ! Elle est interviewée par Capital.
 
 
Jay & Joy, la première crémerie végane de France
 
Dans sa boutique parisienne, Mary affine des “vromages”, des fromages concoctés sans aucun lait d'origine animale. Elle défend une approche alimentaire saine, éthique et ludique. Et sa recette vegan fonctionne à merveille.
 

“L'odeur discrète de mes “vromages” me ramène à l'essentiel : la joie de créer des produits uniques”, raconte Mary Iriarte Jähnke. Tout en douceur pimentée, cette Vénézuélienne de 33 ans place l'éthique alimentaire au centre de ses ambitions. “J'ai choisi de mettre en adéquation ma vie professionnelle avec mes convictions végétaliennes [alimentation sans aucun produit d'origine animale] et le respect de la planète.” La crémerie végétale Jay & Joy propose donc une gamme de vromages et de “joyourts” certifiés bio et végans, préparés à base de laits d'amande et de riz, de noix de cajou et de chanvre.

 

TROP EN AVANCE. Mary s'est lancée il y a trois ans. Elle est la première sur ce marché. Un pari fou, même si le végétalisme est en plein essor. Pour développer son business, elle se forme à l'affinage et se met en quête des “meilleurs ingrédients” possibles.

Mais, malgré sa contribution à l'économie responsable, la recherche de financement se révèle tout aussi difficile que dans l'économie traditionnelle. “Je n'ai décroché aucune subvention. “Votre projet est trop innovant”, me répondait-on.” Qu'à cela ne tienne. Elle passe le cap grâce à une “équipe de rêve”, réunissant son mari, son frère (pâtissier de formation, il l'aide à créer les recettes) et deux associés. “Au final, ma banque nous a soutenus et nous avons pu investir plus de 100.000 euros”, ajoute Eric, son mari, cofondateur de la jeune pousse.

 

L'AIR DU TEMPS. Trouver un local n'a pas été plus facile. “J'ai cherché un lieu pendant un an.” Mais, là encore, son irrésistible volonté a fini par payer... En 2016, son laboratoire-boutique voit le jour rue Paul-Bert, dans le 11e arrondissement de Paris. Un point de vente invitant la clientèle à assister à la fabrication des produits et à les goûter sur place. Pour se faire connaître, rien ne vaut la dégustation et le bouche-à-oreille. La recette porte rapidement ses fruits : “Naturalia nous a contactés car nous sommes les seuls à proposer des vromages artisanaux de cette qualité. Nous sommes arrivés au bon moment : prendre en compte celles et ceux qui mangent de façon différente est désormais dans l'air du temps.” Aujourd'hui, ses produits sont déjà distribués dans plus de 50 boutiques en Ile-de-France (dont 37 Naturalia et la Grande Epicerie du Bon Marché). Comme quoi réussir une création d'entreprise est également une question de timing.

2% des Français se déclarent végans. 20% consomment occasionnellement des produits végans. (Source : CHD Expert). 300.000 euros de CA prévu pour Jay & Joy en 2017.

 

2007 : Responsable du service juridique de Maracaibo, sa ville natale, au Venezuela.

2011 : MBA en marketing et management à l'Istec (Paris).

2014 : Naissance du projet Jay & Joy.

2015 : Lancement de l'entreprise et production des premiers vromages.

2016 : Ouverture du laboratoire-boutique à Paris (11ème).

 

Site de Jay & Joy

Retrouvez l'article ici

1 J'aime
1748 vues Visites
Partager sur
  • ISTEC Réseau
  • Entrepreunariat
  • Diplômés
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Interview de diplômés

Interview Margaux LEONI et Julia Di FIORE, diplômées ISTEC 2012, Fondatrices de Koko ritual

photo de profil d'un membre

Association des Diplômés - Claude WISDORFF

10 février

2

Association des diplômés

Assemblée Générale des diplômés

photo de profil d'un membre

Association des Diplômés - Claude WISDORFF

18 décembre

1

Diplômés dans les médias

Cyril BRENAC (ISTEC 2014), co-fondateur de Caruus : "Nous voulons concevoir le fairphone de la basket."

photo de profil d'un membre

Patricia Cabeço

11 décembre

1