logo
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Interview de Dominique de la GUIGNERAYE (ISTEC 1984), Directeur Commercial des rhums Clément

Diplômés

-

03/11/2017

Retrouvez l'interview de Dominique de la GUIGNERAYE (ISTEC 1984), Directeur Commercial des rhums Clément

Rhums Clément & Rhum J M

 

Dominique de la Guigneraye ? Bonjour, tu es Directeur commercial des rhums Clément France et JM, peux-tu nous expliquer ton parcours ?

Je suis né un peu dans la canne à sucre, le  Rhum JM, j’avais un Grand Père qui possédait une distillerie de Rhum et l’autre une usine à sucre. J’ai toujours été fasciné par la passion des hommes pour l’élaboration du rhum de qualité,  cet esprit de tradition, ce savoir-faire  qui se transmet de génération en génération, et très intéressé à découvrir  aussi l’histoire avec ses douleurs autour de la canne à sucre, du  rhum.

En 1986, quand mes oncles ont racheté les Rhums Clément j’ai pu enfin découvrir, être un des  acteurs de cette belle production qui est une des fiertés de l’économie d’outre-mer, de la Martinique.

Depuis 2001, je fais partager ce « savoir-faire » auprès des amateurs, des prescripteurs en Métropole, et aussi un peu à l’export, afin de développer les ventes.

J’ai toujours attaché de l’importance à tout ce qui vient de la terre …

 

Ce n'est pas un secret, Les rhums Clément et JM, font partis des meilleurs rhums agricole.

L’implantation des champs de canne et la bonne exposition du climat, sont-ils les seuls éléments favorables à la production de vos rhums ?

C’est vrai que les amateurs considèrent le Rhum Agricole qui  est issu de la fermentation du pur jus de la canne à sucre, comme un alcool de dégustation  PREMIUM.

Clément et JM sont réputés notamment pour la qualité constante de leur Rhum agricole vieux.

Les sols, l’exposition, les variétés de canne à sucre, l’eau, jouent un rôle très important dans la culture, la fermentation et  la distillation du rhum agricole. Dans le vieillissement, beaucoup de facteurs s’associent au savoir-faire, la qualité des fûts, l’exposition et aération des chais, le ouillage et savoir laisser le temps peaufiner le travail du maitre de chai.

Élaborer un rhum agricole demande beaucoup d’attention, car de chaque étape dépendra la qualité du rhum au moment de la dégustation.

 

Cette année sera la deuxième édition de la ti punch cup Clément, orchestré par Marc Nicolas Morand et La Barmaid gagnante de l'année dernière Marie Picard, ainsi que l'ensemble des équipes de l'habitation... Est-il important d’être toujours présent dans le monde des CHR et de leurs représentants directs les bartenders et pourquoi ?

Ce n’est pas important, c’est primordial !  Tous les acteurs du  circuit CHR, ou circuit prescripteur, sont des ambassadeurs de notre marque. C’est le barman qui saura grâce à sa création révéler les qualités de notre rhum dans son cocktail pour le plaisir du dégustateur, de l’amateur. Le caviste, le sommelier  lui expliquera notre savoir-faire et par ses conseils  saura recommander notre rhum.

Notre rhum agricole blanc est riche floralement. Il est dégusté aux Antilles en «  TI’ PUNCH ». Il nous a paru essentiel de lier notre rhum au cocktail ti punch à l’international. Nous souhaitons à travers ces concours renforcer l’idée que ti’punch, c’est le rhum agricole, de la même façon que le Mojito est associé au ron cubain.

Nous sommes heureux que des barmans de 17 pays veuillent participer à ce concours mondial du TI PUNCH CLEMENT.

 

Comme chaque année l'habitation a sorti sa canne bleue...Particularité de cette année, à part le fait que cela soit une cuvée fantastique, la bouteille a été créée pour la toute première fois dans le monde du rhum en "3D" pour faire un clin d’œil à la toute nouvelle habitation Clément tournée vers l'avenir... c'est cela aussi d'être  à la pointe de la modernité chez Clément ?

Clément a toujours innové. Charles CLEMENT dans les années 30 a voulu que son rhum porte son nom, et il a été un des premiers à croire dans le succès du rhum vieux, en faisant vieillir son rhum. "La canne bleue "qui est le premier rhum monovariétal au monde a été  commercialisé pour la première fois en l’an 2000. Chaque année, en petite quantité (un peu plus de 20.000 bts) sont millésimées et embouteillées dans une bouteille distincte.

Nous essayons de donner à cette collection une certaine modernité dans son habillage. Le millésime 2017 sera superbe aussi et innovant...

La maison JM est réputée pour être à l'origine des meilleurs vieux rhums et a réalisé une expérience exceptionnelle en effectuant des finitions dans des fûts de cognac, d'armagnac et de calvados....

Le Rhum JM est considéré par les connaisseurs comme un rhum UNIQUE. Sa réputation, son prestige sont très anciens, et il nous a semblé intéressant d’associer notre savoir-faire avec celui de grande maison de cognac (DELAMAIN) de calvados (LECOMTE) et l’armagnac (TARIQUET).

Ces maisons nous ont fait confiance en acceptant de nous envoyer leur futs pour que  nous  fassions des finishs et d’associer leur nom au notre. Pour nous c’est une reconnaissance de notre savoir-faire, par eux. Ce sont aussi des maisons de très grande notoriété.

 

L'habitation Clément comprend toujours  les quatre chais – "chai Homère Clément (1917)"," chai Charles Clément (1996)", "chai Georges-Louis Clément (1999)" et "chai Jean-José Clément (2006)"... Êtes-vous en ce moment, comme beaucoup d'autres le font, sur des finitions vinicoles ou sur d'autres alcools aussi nobles ? Et deuxième partie, quelle est l'avenir proche chez Clément et JM ?

L’avenir de Clément et de JM s’écrit dans le Rhum Vieux, dans le prestige ! Clément et JM ont considérablement augmenté leur mise en vieillissement pour mieux répondre à la forte demande mondiale pour le rhum, surtout le rhum vieux. Nous travaillons beaucoup sur les futs, (chauffe etc…) pour pouvoir élargir, découvrir  les arômes ressentis à la dégustation.

Le rhum agricole est une richesse pour la Martinique et surtout un ambassadeur de sa culture, de son histoire dans le monde.

 

Merci Dominique, amitié sincère, Alexandre

 

Retrouvez l'article en cliquant ici

 

 

947 vues Visites

1 J'aime

  • ISTEC
  • Diplômés
  • ISTEC Réseau
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Diplômés

Pot de la Promo 1984 avant l’été !

User profile picture

Association des Diplômés - Tiphaine SIMON

25 juillet

1

Création d'entreprise

Josselin MARTIN (ISTEC 2006) crée GENIUS et révolutionne votre carrière !

User profile picture

Association des Diplômés - Claude WISDORFF

11 juillet

1

ISTEC

Visite de notre école partenaire en Chine

User profile picture

Association des Diplômés - Tiphaine SIMON

02 juillet