logo
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Arnaud NEDELEC (ISTEC 2010), Sales Manager chez Hutchinson Aerospace, nous parle de son parcours

Diplômés

-

17/01/2018

Arnaud NEDELEC est diplômé de l'ISTEC promo 2010, Sales Manager chez Hutchinson Aerospace, membre du Bureau des Diplômés et Passeur d'étudiants en 5ème année ! Il nous parle de son parcours.
 

 

Quel a été ton parcours professionnel depuis l’ISTEC ?

J’ai démarré ma carrière en 2010 dans l’Industrie automobile en tant qu’Ingénieur d’Affaires au sein du Groupe PSA pour développer les ventes de groupes motopropulseurs pour répondre aux besoins industriels de constructeurs internationaux installés dans des pays comme la Russie, l’Inde, la Chine, l’Iran.

Début 2013, alors que nous étions en pleine crise automobile et que la bataille faisait rage sur ce marché, j’ai été appelé à rejoindre l’industrie aéronautique en intégrant le Groupe Hutchinson en tant qu’ingénieur commercial, sur une ligne de produits 100% dédiée aux cockpits d’avions et d’hélicoptères. Le défi était tout autre par rapport à ce que j’avais vécu précédemment. Dans l’automobile, les constructeurs européens notamment, ont besoin de plus de commandes pour exister et répondent donc à un défi purement commercial, alors que dans l’aéronautique, les carnets de commandes sont pleins et le défi est surtout industriel. Les usines doivent en effet s’organiser pour livrer à l’heure et surtout éviter de provoquer des arrêts de production pour de grands donneurs d’ordres comme Airbus, Dassault, Thalès…

Ma première mission a été de conforter mon portefeuille clients quant à la capacité de l’outil de production de répondre à la demande, aux montées en cadence exigées par les constructeurs d’avions et d’hélicoptères, en raison de l’augmentation du trafic mondial de voyageurs et de l’émergence de nouvelles compagnies aériennes (client final).

Mon second objectif a été de reconquérir un marché extrêmement disputé sur le segment des interfaces hommes machines / habillage intérieur pour cockpits, en valorisant les investissements industriels, les dernières innovations technologiques, et en étant attentif aux défis de demain sur le plan de la connectivité pour pouvoir offrir le bon produit au bon prix et dans des délais raisonnables.

 

Que t’a apporté ta formation à l’ISTEC dans ton métier ?

Ma formation à l’ISTEC m’a apporté à la fois sur le plan professionnel et personnel. Avoir la possibilité à la fin de chaque année de réaliser un stage en entreprise de plusieurs mois est une chance. Cela m’a non seulement permis de savoir ce que je voulais faire et ne pas faire, mais surtout cela m’a permis d’apprendre, de me préparer au monde de l’entreprise en ayant les bons réflexes, et en me constituant un premier CV.

Egalement, j’ai eu la chance d’effectuer deux semestres à l’étranger : le premier en Chine à Beijing au sein de l’université « Beijing Institute Of Economic Management (BIEM) » et le second en Espagne à Madrid au sein de l’université « Francisco de Vittoria » (UFV). Ces deux séjours m’ont permis de parfaire mon anglais, mon espagnol mais surtout de découvrir une troisième langue : le chinois, langue qui me tenait à cœur dans une perspective de carrière à l’international.

 

Tu es membre du bureau des diplômés, tu es très actif dans la pédagogie pour les étudiants, quelles sont tes motivations à t’investir ainsi pour ton école ?

Cela a commencé dès mon arrivée à l’ISTEC, en m’investissant dans le milieu associatif. En 1ere année, j’ai pris part à une superbe aventure en participant à la campagne BDE 2005/2006 avec les « BD-IX », une liste BDE avec qui j’entretiens encore aujourd’hui une vraie amitié. Puis en 2006, j’ai créé l’Association Golf ISTEC Swing que j’ai ensuite présidé pendant 3 ans. Dans le même temps, j’ai pris la responsabilité du Pôle événementiel au sein du Bureau Des Sports de l’école dans l’optique d’organiser des évènements sportifs du type paintball, karting, etc.

J’avais donc dès le début l’envie, la motivation de faire pour l’école, les étudiants, et leurs associations qui participent grandement à leurs développements personnels.

Une fois diplômé en 2010, j’avais besoin de prendre du recul, de me consacrer pleinement à mes nouvelles expériences professionnelles. J’ai beaucoup voyagé et appris durant ces 7 années, et j’avais envie de renouer, de me reconnecter au réseau des anciens, et de rendre à l’école et aux étudiants ce que j’avais appris. C’est alors que j’ai intégré le bureau des diplômés au printemps 2017 dans l’objectif d’aider au rassemblement des anciens via l’organisation et la promotion d’événements du type : conférences, témoignages, cocktails, afterworks, ou encore visites guidées dans Paris.

Aujourd’hui, je souhaite aller plus loin en rencontrant les étudiants des différentes promotions pour partager, échanger, conseiller, leur apporter un retour d’expérience. Ayant été à leur place quelques années plus tôt je me dis qu’il pourrait leur être utile d’échanger avec des anciens de l’école en préparation de leurs premières expériences.

 

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants pour réussir dans leurs études et dans leur vie professionnelle ?

Il est important de sortir, de voyager, de rencontrer des personnes ayant vécu des parcours ou formations différentes, et venant d’autres pays si possible.

C’est en partageant qu’on apprend, qu’on développe ses connaissances, son ouverture aux autres, au monde qui nous entoure et aux défis de demain.

L’ISTEC offre la possibilité aux étudiants des différentes promotions de rencontrer bon nombre de professionnels, partenaires, diplômés et c’est autant d’occasions pour s’informer, apprendre, enrichir ses connaissances sur des secteurs d’activités et métiers assez diverses. Je les encourage donc à se mobiliser dès lors que ces situations, événements se présentent.

 

Un message à faire passer à ta promo ?

Ma promotion 2010 fut l’une des plus dynamiques sur le plan associatif. Nous avons fait beaucoup de choses et je crois que tout le monde s’éclatait, vivait ces événements avec passion. Nous étions comme une famille, aujourd’hui certes un peu plus dispersée mais toujours présente. J’adorerais donc que nous nous retrouvions plus régulièrement à l’occasion de soirées, conférences, afterworks organisées par le réseau des anciens. Penser « réseau » est quelque chose d’important selon moi. On a tous à y gagner et on ressort en général grandit des opportunités et collaborations qui en découlent.

 

Contact : nedelec.arnaud@gmail.com

678 vues Visites

J'aime

  • Diplômés
  • ISTEC
  • ISTEC Réseau
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Diplômés

Pot de la Promo 1984 avant l’été !

User profile picture

Association des Diplômés - Tiphaine SIMON

25 juillet

1

Création d'entreprise

Josselin MARTIN (ISTEC 2006) crée GENIUS et révolutionne votre carrière !

User profile picture

Association des Diplômés - Claude WISDORFF

11 juillet

1

ISTEC

Visite de notre école partenaire en Chine

User profile picture

Association des Diplômés - Tiphaine SIMON

02 juillet