Conférence : " Suivre la mode, est-ce se soumettre ? " par Stéphane GILLET, Docteur en Philosophie, Historien, diplômé de Sciences-Po et Adriana FERARU Artiste Sociologue

1 participant
La date limite de clôture des inscriptions est passée.
" Suivre la mode est ce soumettre ? "
Tantôt fustigée comme dictature de la frivolité et de la consommation, tantôt adulée comme création artistique et géniale, la mode parait incontournable.
Faut-il pour autant l’adopter ? Doit-on devenir des fashion victims suivant le troupeau consentant de l’éphémère et du superflu ?
Ou bien doit-on plutôt voir dans ce monde créatif l’essence même de la culture, la marque d’une modernité transcendante ?
L'étude de la mode fascine. Elle permet aux sociétés de se projeter sur un écran, avec leurs codes, leurs histoires, leurs logiques et leurs systèmes de croyance. Le vêtement singularise et uniformise à la fois. Il permet de dévoiler tout en voilant. Il synthétise l'image que l'on présente aux autres. « Mode » devient alors un « mode d’emploi » qu'il faut apprendre à déchiffrer.
Nous découvrirons comment la mode guide notre perception par un jeu subtil d’apparence, de pouvoir et de séduction.
 
Les intervenants sont :
Stéphane GILLET, Professeur à l’ISTEC, Historien, Docteur en Philosophie, diplômé de Sciences-Po et
Adriana FERARU, Artiste et Sociologue.

La conférence sera suivie d'un cocktail autour de l'exposition " Fashion street week in Paris " par Jean-Marc AUCLAIR Fashion, stylé, classique, romantique, coloré...Venez nombreux dans votre mode à vous !
J'aime
4080 vues Visites
Partager sur
Conférences

Campus ISTEC Jemmapes

128 quai de Jemmapes 75010 PARIS

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.