Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

ZOOM SUR... Le livre d'un courtier pontoisien : Frédéric NEUVILLE (ISTEC 1988) dans la Gazette du Val d'Oise

Diplômés dans les médias

-

25/05/2011

L'abus de pouvoir des actionnaires
Diplômé de l'Ecole supérieure de commerce et de marketing de Paris (ISTEC), Frederic Neuville a été courtier dans certaines des plus grandes banques d'affaires (Merril  Lynch, Crédit Suisse).
Son expérience des cours de la bourse internationale, il a voulu la faire partager dans un livre qu'il a écrit chez lui, dans sa maison de l'Hermitage, publié aux éditions Thélès Dans "L'Abus de pouvoir des
actionnaires", il évoque le cataclysme économique que nous venons de vivre et propose des remèdes pour instaurer un capitalisme plus juste
Sans langue de bois
«J'en avais assez d'entendre des inepties a la télévision et a la radio, sur cette crise et sur les solutions pour y remédier, justifie-t-il. J'ai alors voulu expliquer comment on a pu en arriver là. J'avais entendu que des salariés de chez Carrefour avaient du mal a obtenir des tickets restaurants tandis que le patron partait avec un parachute doré. C'est bien qu'on s'enrichisse, mais pas au détriment des autres. » Dans un vocabulaire simple et sans langue de bois, l'auteur n'hésite pas a critiquer un système dont il fait partie. Le courtier préconise des mesures phares moraliser et reformer la finance ; restreindre le crédit quand l'économie s'emballe, et non en période de récession ; mettre en concurrence les agences de notation qui servent d'arbitre financier avec des sociétés publiques , réduire la taille trop importante des banques au lieu de les faire fusionner , séparer les risques bancaires des dépôts afin de ne pas mettre en danger l'épargne.
Selon l'auteur, la sortie du tunnel passe aussi par un accroissement de la concurrence, génératrice d'emplois, et une généralisation de l'intéressement, l'épargne salariale ne constituant aujourd'hui que 7% des résultats nets distribués en France.
Enfin, il demande l'arrêt des licenciements abusifs qui permettent a des financiers d'accroître le rendement sur capitaux propres, quand celui-ci est déjà bon. Alors qui s'y colle ?
"L'Abus de pouvoir des actionnaires", de Frédéric Neuville aux Editions Thélès, 16,90 euros
 
FIÉVÉ Patrick

2392 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Diplômés dans les médias

Éric NOVEL (ISTEC 1993) est nommé Directeur Général Adjoint Panasonic Europe

photo de profil d'un membre

Patricia Cabeço

10 juin

1

Diplômés dans les médias

FAGUO x Habitat : la collaboration pop & responsable de l'été 2020 !

photo de profil d'un membre

Patricia Cabeço

28 mai

Diplômés dans les médias

Interview de la Fédération Française de l'Apéritif, co-fondée par Arnaud DE BROVES (ISTEC 2009) sur Sud Radio

photo de profil d'un membre

Patricia Cabeço

19 mai