Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Une empreinte dans la nature - Frédéric MUGNIER (ISTEC 2010) et Nicolas ROHR (ISTEC 2009)

Diplômés dans les médias

-

01/12/2010

Une empreinte dans la nature !
Notre deuxième coup de pouce de cette fin d'année va indéniablement à la société Faguo, créée il y a un an et demi par deux étudiants, Nicolas Rohr et Frédéric Mugnier. Le concept de cette jeune entreprise est innovant, car il associe une tennis tendance et vintage à une action responsable. Pour chaque paire de chaussures achetée, un arbre est planté, dans une volonté de compenser les émissions de carbone. Alliant mode et responsabilité, Faguo est rapidement devenue la nouvelle référence en matière de tennis de ville !
Le projet Faguo est né au cours d'un semestre en Chine. Frédéric Mugnier et Nicolas Rohr, alors âgés de 22 ans, ont eu l'idée d'associer tendance et responsabilité à travers une paire de tennis. Le nom Faguo signifie tout simplement France en chinois, ou plus littéralement « pays des lois et des manières ». Mais des manières, la marque n'en fait pas et des lois, elle n'en a qu'une : le respect de l'environnement.
Une entreprise citoyenne et durable
Le concept de la marque de basket casual est simple : pour chaque paire achetée, Faguo plante un arbre en France. La volonté de Faguo est ainsi de compenser les émissions de Co2 dues à son activité. De plus, Faguo confie le stockage et l'envoi de ses sneakers à un Centre d'Aide à la Réinsertion par le Travail en région parisienne. Ce centre permet à des personnes handicapées d'exercer une activité rémunérée et d'accéder à une vie sociale et professionnelle.
Respectueuse de la nature, Faguo s'inscrit comme acteur durable. Afin de connaître son impact sur le réchauffement climatique et d'y répondre au mieux, elle a mandaté la société Energie Environnement pour calculer l'empreinte carbone de son activité.
Jusqu'ici, 25 000 arbres ont été plantés dans 8 plantations différentes en France, en partenariat avec les pépinières Naudet. Un bouton en noix de coco cousu sur le côté symbolise cette action (Pour plus de détails sur ces plantations : www.faguo-shoes.com).
Frédéric Mugnier et Nicolas Rohr sont tous deux diplômés de l'ISTEC, Ecole supérieure de commerce et de marketing, partenaire du groupe IGS. Après différentes expériences de management, notamment au service de la griffe Roland Garros, les voilà à tout juste 24 ans à la tête d'une entreprise durable très prometteuse.
Deux créateurs qui créent le buzz !
En fait, depuis le lancement de l'entreprise en novembre 2008, les deux anciens étudiants en école de commerce n'ont pas chômé : en janvier 2009, ils ouvrent leur page « Fan de » sur Facebook. « On a organisé une douzaine de ventes privées par ce biais, dans plusieurs villes, dans des appartements d'amis. Il y a eu un effet de rareté, qui s'est ajouté au buzz », racontent les deux co-fondateurs. Toujours pour nourrir le buzz, ils peuvent compter sur un réseau d'« ambassadeurs de marque », constitué de fans, d'amis, et... de co-actionnaires. Car le duo, qui se partage 70% des parts de l'entreprise (lancée avec un capital initial de 20 000 €), a eu la bonne idée de proposer à une douzaine d'amis de rejoindre l'aventure, en se partageant les 30% de parts restantes. Ce réseau « parle de nous, et repère les boutiques, en province, qui peuvent être de bons revendeurs pour nous », explique Nicolas Fohr. Bref, pas de doute, ces deux créateurs-là sont bien des pros du marketing !
Grand Prix de l'étudiant entrepreneur
Lors du prix MoovJee 2010 de l'étudiant entrepreneur, les deux créateurs, fraîchement diplômés, ont été récompensé par le Grand Prix du Jury pour leur inventivité et leur promesse responsable.
Celui-ci se tenait en mars dernier sous le haut patronage de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce premier prix comprenait la création d'un site Internet, une aide financière mais aussi un programme d'accompagnement. En 2009, le chiffre d'affaire de Faguo était de 200 000 €. Le chiffre d'affaire prévisionnel pour 2010 est de 700 000 €. Face à cette croissance, la société a pu embaucher à plein temps un responsable commercial France pour permettre aux deux créateurs de se consacrer au développement de la marque : diversification (avec l'entrée sur le marché de l'enfant à partir de février 2011), développement à l'étranger... Trois stagiaires s'occupent de la communication, de la création et de la relation avec la communauté Faguo qui regroupe presque 15 500 fans sur Facebook. Cette communauté a largement contribué au développement de la marque. La société a opté pour une collocation d'entreprises. Trois entreprises se partagent donc les locaux (et les frais) pour un 80 m2 dans le centre de Paris.
Aujourd'hui, Faguo est en négociation avec OSEO pour un prêt d'entreprise qui permettra de financer la croissance de la jeune marque. Face à si belle idée et un tel dynamisme des deux jeunes créateurs, de simples mots viennent à l'esprit : Bravo Faguo !
V.L.
 

J'aime
2001 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Diplômés dans les médias

Cyril BRENAC (ISTEC 2014), co-fondateur de Caruus : "Nous voulons concevoir le fairphone de la basket."

photo de profil d'un membre

Patricia Cabeço

11 décembre

1

Diplômés dans les médias

Ken KAKENA (ISTEC 2012), Co-fondateur de Wizall, met le cap sur la finance inclusive

photo de profil d'un membre

Patricia Cabeço

20 novembre

1

Diplômés dans les médias

Interview de Caroline SEMIN (ISTEC 2016), Présidente Directrice Générale de Semin

photo de profil d'un membre

Patricia Cabeço

20 novembre

2