Retour aux actualités
Article précédent

Sortie du livre "Philippe Chatrier, le cour(t) d’une vie » (préfacé par Yannick Noah)

ISTEC

-

29/09/2020

Depuis plusieurs années, l’ISTEC est partenaire des Trophées de golf et de tennis Philippe Chatrier qui oeuvrent pour la recherche contre la maladie d’alzheimer.   

Vous pouvez decouvrir la vie du tennisman Philippe Chatrier dans le livre sortie en septembre 2020  "Philippe Chatrier, le cour(t) d’une vie » 

Plus qu'un ouvrage ...

une action au profit de la recherche sur la maladie d'Alzheimer !


Son histoire est celle du tennis moderne ... 

Pionnier, précurseur, « révolutionnaire »…

Pour les vingt ans de la disparition du président visionnaire de la Fédération Française de Tennis, célébrés lors du tournoi de Roland Garros le 27 septembre 2020, Marie-France Chatrier et Frédéric Houssay publient  « Philippe Chatrier, le cour(t )d’une vie », aux Éditions du Palio.

Ce livre, récit simple, documentaire, chronologique est destiné à tous ceux qui ne connaissent pas l’histoire épique des fous de la petite  balle jaune . René Lacoste appelait Philippe Chatrier «  L’homme tennis ». Il avait commencé à taper la balle  à 4 ans, avant de devenir successivement champion de tennis, journaliste, patron de presse, président de la FFT pendant 20 ans, de l’ITF (Fédération Internationale) durant 13 ans, membre du CIO où, à ce poste,  il avait fait revenir « son » sport aux Jeux Olympiques.

Son action de structuration du tennis a été telle qu’elle fait l’objet de travaux,  dans le domaine de l’économie du sport, par les chercheurs de l’Université de Lausanne. Emmanuel Bayle, l’un  d’entre eux affirme à son propos « Peu d’hommes laissent une œuvre qui marque leur temps , vous avez proposé des concepts tout à fait nouveaux, bouleversé ce qui existait. Fait du tennis un sport de masse. Vous avez été révolutionnaire. »

Victime de la maladie d’Alzheimer, ce livre est né parce qu’on ne réduit pas un homme à sa maladie. Le 21 septembre 2020 a eu lieu la journée mondiale de lutte contre la maladie Alzheimer.  Le cas de Philippe Chatrier illustre celui de millions d’autres qui ont perdu leur vie en perdant la mémoire.

« Philippe Chatrier, le cour(t ) d’une vie » reconstitue son itinéraire au service d’une passion dont les réalisations sont encore visibles dans le monde du tennis actuel .

Pour écrire ce récit,  les auteurs se sont adressés à sa famille, ses amis, les anciens dirigeants internationaux et collaborateurs les plus proches,  aux joueurs... Tous ont accepté de témoigner. Les grands champions de « l’ère Chatrier » qui l’admiraient et le respectaient ont également apporté leur contribution : Bjorn Borg, Yannick Noah, Ilie Nastase, Stan Smith, Guy Forget..

La totalité des droits d’auteurs sera entièrement reversée à la Fondation Philippe Chatrier, créée par son fils en 2001. Cette structure finance des chercheurs en leur attribuant des bourses qui leur permettent de faire progresser la recherche pour lutter contre la maladie d’Alzheimer.

Ensemble, luttons contre la maladie d'Alzheimer !


Les auteurs :
 

Marie-France Chatrier

Journaliste à Paris Match,

longtemps Directrice de l’agence Cape Code Communication. Mariée vingt-sept ans à Jean-Philippe Chatrier. 


Frédéric Houssay

Entrepreneur et conseil en communication.

Spécialisé dans l’accompagnement de dirigeants.

Passionné de tennis

et membre du conseil d’administration

de la Fondation Philippe Chatrier


Parution dans le magazine "PARIS MATCH"

N° 3725 du 24 au 30 septembre 2020





48 vues Visites

1 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

ISTEC

Un petit déjeuner pour les tuteurs de nos étudiants !

photo de profil d'un membre

Association des Diplômés - Clémence LACOSTE

31 octobre

1

ISTEC

Rencontre entre les étudiants de 5ème année et leur passeur !

photo de profil d'un membre

Association des Diplômés - Clémence LACOSTE

29 octobre

1

ISTEC

Visite de notre école partenaire en Chine

photo de profil d'un membre

Association des Diplômés - Tiphaine SIMON

02 juillet