logo
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Isabelle de PONFILLY (ISTEC 1986), l’intuitive inspirée

Diplômés

-

09/07/2014

Retrouvez l'interview d'Isabelle de PONFILLY (ISTEC 1986) dans un portrait  de la Tribune : 
http://www.latribune.fr/loisirs/la-tribune-now/20140707trib000838944/isabelle-de-ponfilly-l-intuitive-inspiree.html

 
Directeur Général de Vitra France, Isabelle de Ponfilly est spécialiste de l’aménagement des lieux de travail. Une spécificité dont elle s’inspire dans sa bataille pour une meilleure qualité de vie au bureau. 

La voix est douce, le geste lent, l'allure chaloupée et élégante et pourtant ... sous ce flegme apparent, Isabelle de Ponfilly cache un tempérament impétueux et parfois frondeur. Cadette d'une famille de cinq enfants, la petite dernière a vite compris que pour se faire entendre il valait mieux jouer d'actes audacieux au lieu de crier plus fort que les autres. Elle est timide ? Qu'à cela ne tienne ! Elle transforme l'obstacle en challenge et donne aux apparences une timidité transformée en tempérance. Rusée et obstinée, Isabelle de Ponfilly parle souvent de sa bonne étoile, des signes de la vie, des rencontres qui l'ont portée et contourne avec grâce les épreuves puisque, de toute façon, elles font partie de l'existence. A quoi bon lutter contre l'impossible quand on peut vivre pleinement chaque jour qui passe ? Un brin philosophe et zen, Isabelle ne s'embarrasse pas de poncifs et ne cache pas sa vraie nature : énergique et déterminée, rattrapée quelquefois par une autorité et une obstination naturelles. Pas étonnant quelle ait réussi à faire de Vitra France, l'une des marques de mobilier contemporain les plus en vue aujourd'hui.

A la poursuite du bien-être en entreprise

Quand elle intègre l'entreprise suisse en 1995, celle-ci est certes une référence dans le mobilier de bureau haut de gamme mais joue plutôt la carte de la discrétion sur le terrain de la création design, réservée aux amateurs avertis. Ce qu'Isabelle de Ponfilly s'empresse de dépasser, elle qui défend l'idée d'un design créateur de bien-être et de valeurs ajoutées. Elle va dès lors développer les grands chantiers et grands comptes et participer activement au développement d'une ligne de meubles pour la maison. Parmi les grandes réalisations, c'est sans doute celle de l'aménagement des bureaux de la maison Cartier confié au designer Arik levy qui va être le fer de lance d'un souffle nouveau chez Vitra France. Ce projet, Isabelle l'a tenu à bout de bras. Résultat ? Les bureaux Cartier sont aujourd'hui une référence internationale. On devine dès lors que la marque Vitra va multiplier les projets de ce type au point d'en devenir le spécialiste référent. Cette spécificité, Isabelle va en faire son cheval de bataille, et s'engager dans ce quelle nomme sa croisade pour une meilleure qualité de vie au bureau. «Depuis toujours, je suis las d'entrer dans des immeubles parés de hall en marbre sublime, d'ascenseurs tout en miroir ultra chic et de pousser la porte des bureaux sur des univers souvent plus que passables. Le plus déroutant, c'est que la plupart du temps, personne n'a conscience de ce quotidien médiocre. Sans doute la force des habitudes, ce qui entraine un climat de démotivation au sein des équipes. C'est à nous de réveiller les consciences et de faire de la pédagogie.  Car les études le prouvent : travailler dans un environnement sain et agréable est un levier de performances. Chez Vitra, la qualité de vie au bureau est une valeur fondamentale qui participe au bien-être de l'entreprise. Rolph Felhlbaum son président jusqu'à il y a encore quelques mois, en a fait une exemplarité et un savoir-faire». Savoir-faire qu'Isabelle encourage depuis longtemps déjà en étant co-présidente d'ACTINEO (l'Observatoire de la qualité de vie au bureau) avec qui elle organise et participe à de nombreux colloques et conférences. Elle est également investie auprès de l'ANVIE, lieu de réflexion sur les sciences humaines et les entreprises. 

Engagée et déterminée

Car s'engager dans des causes qui font sens, fait partie des priorités d'Isabelle pour qui une vie bien remplie participe à la maîtrise de son destin. Et côté engagement, on peut dire que le programme est chargé ! Présidente de l'ADEC, l'association de gestion de l'ISTEC, Isabelle de Ponfilly contribue à intégrer des modules design dans les cours et programmes de l'école supérieure de commerce et de marketing qui fut la sienne dans les années 80. Fervente défenseure de la mixité au travail, elle fait partie du Cercle des femmes de l'immobilier créé il y a douze ans par la présidente d'Aviva, Joelle Chauvin, dans le but d'ouvrir un secteur d'activités culturellement fermé aux femmes. Fort de cet élan, Isabelle a créé l'ISTEC au féminin dont l'objectif est de promouvoir l'embauche des femmes jeunes diplômées à la gouvernance d'entreprises. Amatrice chevronnée d'art contemporain et d'art déco, elle fait partie du comité d'administration de la Cité de l'architecture et du patrimoine et organise chaque année avec Vitra et le soutien de ses designers une vente aux enchères au profit de La Source, l'association caritative créée par l'artiste Gérard Garouste.  Hyper active Isabelle de Ponfilly ? Pas tout à fait. Plutôt une femme guidée par ses intuitions et que toutes ces activités enrichissent comme supplément d'âme. Et à faire les choses avec passion, l'usure du temps et la fatigue n'ont pas de prise. Une chance quand on aime partager de précieux instants en famille et entre amis, se promener dans Paris, flâner dans les expositions et voyager. Un style de vie où la découverte du monde et des autres se joue comme une secrète évidence.

................................................................................................................................

Diplômée de l'ISTEC, Isabelle de Ponfilly commence sa carrière dans l'industrie de l'ameublement chez Vickers Roneo en 1986. En 1988, elle intègre l'équipe commerciale Grands Projets de Knoll International France pendant 8 ans. En 1995, elle rejoint Vitra France au poste de Directeur des Ventes, puis en est nommée Directeur Général en 1998 jusqu'à ce jour. Spécialiste de l'aménagement des lieux de travail, elle participe pour Vitra au développement des systèmes de bureau en collaboration avec les designers et ingénieurs.

...............................................................................................................................

Vitra est une entreprise suisse. Fabricant de mobilier contemporain, elle a pour objectif d'améliorer la qualité de l'habitat, des bureaux et des espaces publics grâce à un design de qualité. Elle collabore avec les plus grands designers internationaux.

Repères : 1937 : Création de Vitra par Willi & Erika Fehlbaum, 1ere génération // 1957 : Acquisition des droits de fabrication et licences des collections de Charles & Ray Eames, George Nelson pour l'Europe et le Moyen -Orient // 1960-67 : Panton Chair, 1ère chaise développée par Vitra, avec Verner Panton // 1977 : Rolf & Raymond prennent la direction de la société, 2ème génération // 1988 : Metropol, 1er système développé par Vitra, avec Mario Bellini // 1991 : Création du projet Citizen Office de Andra Branzi, Michele de Luchi et Ettore Sottsass // 2004 : Lancement de la collection Home // 2014 : Nora Fehlbaum Co-CEO (avec Gilbert Acherman) prend la direction du groupe Vitra, 3ème génération

Vitra France c'est 35 collaborateurs à Paris et 110 distributeurs agréés. Parmi les grandes réalisations Vitra France en agencement de bureaux, on compte : Alstom, Areva, Aviva, Banques UBS, Centre Pompidou, Deloitte, Deutsche Bank, Hermes International, Kedge, Rexel.

310 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Diplômés

Retour sur la soirée Voeux ISTEC 2019 et Remise des diplômes VAE P2018

User profile picture

Association des Diplômés - Clémence LACOSTE

16 janvier

1

Diplômés

Soonvibes, l'agent d'artistes qui surfe sur le streaming musical

User profile picture

Association des Diplômés - Clémence LACOSTE

22 novembre

Diplômés

Visite de la Fédération Française de l'Apéritif pour les étudiants chinois du MBA ISTEC !

User profile picture

Association des Diplômés - Clémence LACOSTE

31 octobre

2