logo
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Interview de Thomas DROMER (ISTEC 2008), Responsable de la Cellule Innovation de Biocoop

Diplômés

-

22/10/2017

Interview de Thomas DROMER (ISTEC 2008), Responsable de la Cellule Innovation de Biocoop

 

Thomas Dromer, Responsable de la Cellule Innovation de Biocoop, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?

Biocoop est une coopérative de magasins Bio indépendants. Il s’agit du premier réseau de magasins spécialisés Bio en France avec près de 500 magasins.

La coopérative, qui a eu 30 ans l’année dernière, est animée par un projet politique fort, et une charte sur laquelle toutes les actions et décisions sont basées.

Me concernant, j’ai 33 ans, diplômé de ISTEC et d’ESC Rouen. J’ai intégré en 2009 Nestlé Europe et notamment l’entité Petcare au Royaume-Uni, puis Système U pour accompagner l’enseigne dans le développement des nouveaux concepts.

En 2015 j’ai rejoint Biocoop comme Responsable du service Marketing Point de Vente puis, depuis septembre, j’ai la responsabilité de la Cellule Innovation.

 

Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?

Les futurs acteurs seront ceux qui arriveront à concilier les apports des start-up d’une part mais aussi la capacité créative de leur communauté de collaborateurs et clients d’autre part.

Les enjeux sont très forts sur ce dernier point. En effet les collaborateurs, utilisateurs au quotidien d’un outil, d’un process, d’une stratégie ou encore les employés d’un magasin, grâce à leur initiatives et expérimentations, peuvent enrichir de manière considérable les réflexions d’innovations.

Chacun peut être source d’idées novatrices. Le tout est d’arriver à réceptionner leur idées, les analyser et le cas échéant, les déployer. C’est aussi ce sur quoi notre cellule Innovation travaille.

 

Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?

Biocoop véhicule des valeurs et des convictions qui lui sont propres, qui sont partagées par tous les sociétaires et qui en ont fait, depuis 30 ans, la réussite de la marque.

Par exemple : Zéro OGM, Zéro Pesticide, Zéro transport par avion, +20% de commerce équitable, 80% des produits origine France le tout en 100% bio.

Son mode de gouvernance est unique : magasin, producteurs, consommateurs et salariés sont représentés au Conseil d’Administration.

A présent, notre marché est en mutation et de nouveau enjeux s’offrent à nous.

Le principal facteur clés de succès de Biocoop sera de garder ses valeurs, son ADN, son projet politique intacte tout en s’adaptant aux spécifiés d’un marché plus concurrencé, plus digitalisé, mais surtout un marché plus banalisé où l’alimentation Bio se généralise.

 

 

A titre personnel, quelle innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?

Dans le domaine de l’alimentation le champs des possibles est immense : si je pense en terme d’usage, une des innovations majeures de l’alimentation a probablement été le sandwich !

Les innovations alimentaires a venir devront aussi intégrer une dimension sociale, sociétale et pérenne pour faire face aux enjeux majeurs en termes d’environnement et de démographie.

D’une manière générale, tout reste à faire dans ce domaine pour retrouver cette envie de renouveau, de faire différemment.

Un désir que Biocoop a eu il y a 30 ans et qui est aujourd’hui plébiscité par tous.

L’idéal serait de développer un modèle à nouveau plébiscité de tous dans 30 ans !

Plus d’informations sur www.biocoop.fr

 

Retrouvez l'article en cliquant ici

301 vues Visites

1 J'aime

  • ISTEC
  • ISTEC Réseau
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Diplômés

Pot de la Promo 1984 avant l’été !

User profile picture

Association des Diplômés - Tiphaine SIMON

25 juillet

1

Création d'entreprise

Josselin MARTIN (ISTEC 2006) crée GENIUS et révolutionne votre carrière !

User profile picture

Association des Diplômés - Claude WISDORFF

11 juillet

1

ISTEC

Visite de notre école partenaire en Chine

User profile picture

Association des Diplômés - Tiphaine SIMON

02 juillet