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Découvrez Thaïming, le Food Truck créé par Quentin BRIDON (ISTEC 2016)

Diplômés

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31/05/2017

Interview de Quentin BRIDON (ISTEC 2016)
Créateur de Thaïming, food truck thaïlandais
 

Comment as-tu eu cette idée ?
J’ai toujours eu l’envie d’entreprendre, c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai choisi l’ISTEC !
J’ai profité de mes études pour observer le monde de l’entreprise et les besoins consommateurs par exemple. Ayant eu diverses expériences dans le monde de la restauration, c’est un domaine qui m’a toujours attiré. J’ai donc naturellement eu l’envie de m’intéresser à ce secteur et de trouver un concept, un élément différenciant. Pour de multiples raisons, je me suis orienté vers la Street Food et dans un premier temps avec ce concept de Food Truck.
 
Pourquoi du Thaï ?
Parce que c’est bon, non ? Plus sérieusement, c’est bien entendu un choix personnel : je m’intéresse à la culture asiatique. Après avoir été séduit par la street food thai lors d’un voyage en Thaïlande, je me suis naturellement intéressé à sa gastronomie. C’est également de par le résultat d’études de marché / marketing / consommateurs que mon choix s’est concrétisé.
 
Pourquoi un Food Truck ?
C’est un excellent outil pour débuter une activité de restauration (de par sa mobilité, la possibilité de toucher une large cible, de varier l’offre, et des risques plus contenus qu’un restaurant « classique »,…) mais c’est aussi le moyen le plus juste pour apporter la street food thai dans les rues de Paris.
J’avais également envie que THAÏMING ait une forte image de marque (design, packaging, modernité), ce qui, je trouve manque énormément aux Food Trucks de Paris.
 
Depuis combien de temps y travailles-tu ?
C’est un projet qui s’est concrétisé grâce à mon stage de 4ème année à l’ISTEC. J’ai créé THAÏMING en septembre 2016 et j’ai ouvert en Janvier 2017.
 
Ce que l’ISTEC a pu t’apporter ?
Clairement, l’ISTEC m’a apporté un cadre et m’a donné la chance de prendre le temps de porter ce projet ! En effet, en 
plus de mon stage de 4ème année, j’ai pu aussi consacrer celui de fin d’études au développement de mon activité. Les conseils de certains professeurs permettent de prendre du recul et de se poser les bonnes questions. D’ailleurs, c’est l’occasion pour remercier encore Mme Wary (Incubateur) et Monsieur Lefaix (ancien professeur de l’ISTEC).
 
Comment l’as-tu financé ?
J’ai eu la chance d’obtenir un prêt.
 
Où le truck est-il actuellement ?
Aujourd’hui, nous avons un planning qui propose 4 emplacements (uniquement le midi) :
  • Au 24 rue Salomon de Rotschild à Suresnes, avec l’agence Chemistry Agency (Publicis)
  • Au 141 rue de Javel dans le 15ème à Paris, chez Lexisnexis (Edition)
  • Sur l’Esplanade de la Défense, deux fois par semaine en partenariat avec le groupe Defacto.
Nous commençons également à participer à des événements (Afterwork ou encore partenariats privés, comme avec Renault France).
Vous pouvez bien entendu savoir où nous sommes chaque jour grâce à Facebook & Instagram.

Tes recettes ?
THAÏMING propose des formules sur-mesure : les clients choisissent la taille de la box, la sauce, la viande et tous les autres ingrédients, ce qui permet de proposer des centaines de combinaisons différentes pour que chaque plat soit unique, au goût et à la faim de chacun.
Avec des entrées et des desserts typiques thaï adaptés aux saisons, des box à composer ou le fameux Pad Thaï, la carte est variée et se renouvelle constamment en fonction des envies de la Chef, tout en gardant nos incontournables (Curry Vert ou Rouge, Satay, sauce Signature, riz gluant à la mangue et lait de coco, etc).
 
Comment sont-elles fabriquées ?
Tous nos plats sont réalisés chaque jour par une véritable Chef thaïlandaise qui met un point d’honneur à trouver des produits de qualité, pour recréer au mieux les saveurs de street food thaï.
 
Quelles sont les fourchettes de prix ?
De 7,50 à 14,50 euros
Il est important pour moi de proposer une offre de qualité en cohérence avec les tarifs de la street food. Aujourd’hui, les consommateurs (et notamment à Paris) sont habitués à bien manger : ils souhaitent retrouver une qualité, même dans des repas à emporter lorsqu’ils mangent sur le pouce le midi.
 
Quels sont les retours des clients ? Sont-ils satisfaits ?
Pour moi, le retour client est ce qu’il y a de plus important dans ce métier. J’ai pu rapidement observer une certaine fidélisation et l’effet positif du bouche à oreille ! Je suis donc très satisfait et en demande constante de critiques (positives comme négatives).
 
Et ensuite ? tes projets ? tes ambitions ?
L’idée n’est pas de s’arrêter là, bien au contraire. Je suis content du lancement, ce qui me donne envie d’aller plus loin. Même si je me concentre actuellement sur la progression de THAÏMING Food Truck, j’ai déjà des idées pour faire grandir l’activité. Je me laisse un an d’activité pour faire un bilan et prendre du recul.

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