logo
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Damien DURRLEMAN (ISTEC 2001) crée Be2biz

Création d'entreprise

-

28/05/2014

Genèse de l’idée
Il y a quelques années, alors que je gérais ma première entreprise, j’ai dû faire face à un trou de trésorerie. Ma société fonctionnait correctement et pourtant, je ne disposais pas des ressources financières suffisantes pour mettre en place une opération de communication. En parallèle, je disposais d’un showroom avec un canapé, une table basse et une télé. J’ai contacté plusieurs agences de communication jusqu’à en trouver une avec laquelle nous avons convenu un échange : elle réalisait l’opération de communication dont j’avais besoin et je réglais cette prestation en lui transférant la propriété du canapé, de la table basse et de la télé. L’opération fut un succès : j’obtenais la prestation dont j’avais besoin, l’agence a aménagé son accueil et aucune de nos deux structures n’a dépensé de trésorerie.

Le besoin auquel Be2Biz répond
Plus d’une entreprise sur 4 souffre de problèmes réguliers de trésorerie (d’après l’IFOP pour KPMG et la CGPME). Be2Biz répond également aux besoins d’investissements et d’optimisation des stocks et compétences inexploités dans une entreprise. Chaque entreprise se doit d’investir pour se développer. Que ce soit en moyens humains, en outils de production, en bureautique, les besoins sont nombreux et, souvent, réguliers.

Comment Be2Biz répond à cette problématique ?
Be2Biz est une structure accompagnant les entreprises dans leurs échanges. De la même manière que les courtiers, nous mettons en relation les entreprises afin de leur permettre d’échanger des biens ou des services entre elles. Nous identifions avec elles ce qu’elles ont à proposer et ce qu’elles recherchent. Nous les aidons également à intégrer ces échanges au niveau comptable. Dans les mois qui viennent, Be2Biz prendra la forme d’une plateforme permettant à chaque entreprise de trouver le partenaire idéal, de gérer et de suivre les échanges. Afin de faciliter ces échanges, nous sommes en train de mettre en place une monnaie interne permettant de démultiplier les opportunités.

Sur quel marché se situe Be2Biz ?
Le marché des échanges interentreprises est naissant en France. Be2Biz est la troisième structure du genre sur un marché estimé à plus de 60 Millions d’Euros d’après la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services. Le système est particulièrement développé aux Etats Unis, en Belgique ou en Suisse (dont 20% des achats des entreprises sont réalisés de cette manière).

Quel est le modèle économique choisi ?
Be2Biz est en phase de lancement et nous comptons déjà une cinquantaine d’entreprises dans le réseau. Actuellement, l’inscription, l’analyse des besoins et les mises en relation sont gratuites. A terme, les entreprises s’acquitteront d’un abonnement annuel et un pourcentage sera prélevé sur la valorisation de leurs échanges.

Quels objectifs ?
L’objectif sur l’année 2015 est d’acquérir près de 600 utilisateurs pour un CA de 180 000€. A trois ans, nous espérons atteindre 500 000€.

Be2Biz et l’ISTEC
J’ai été diplômé de l’ISTEC en 2001. J’y ai reçu une formation qui m’a permis d’évoluer et de créer, par la suite, plusieurs projets, qu’ils soient professionnels ou associatifs. Aujourd’hui, si des anciens de l’Istec ont l’utilité de Be2Biz, il est évident que le meilleur accueil leur sera réservé et qu’une offre spécifique leur sera proposée dès que la plateforme sera disponible.


Damien Durrleman (ISTEC 2001)
Be2biz
06 62 09 62 46
damien@be2biz.fr
www.be2biz.fr


 

449 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Création d'entreprise

Josselin MARTIN (ISTEC 2006) crée GENIUS et révolutionne votre carrière !

User profile picture

Association des Diplômés - Claude WISDORFF

11 juillet

1

Création d'entreprise

Le boubou de Khari : Khadija Aïsha BA (ISTEC 2009) crée au Sénégal sa marque de boubous : "L'Artisane"

User profile picture

Association des Diplômés - Tiphaine SIMON

26 juin

1

Création d'entreprise

Commandez votre jupe demi-mesure Les Jupons de Louison, marque créée par Marine MONLOUBOU (ISTEC 2013)

User profile picture

Association des Diplômés - Tiphaine SIMON

15 juin