logo
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Camille LEMAIRE, étudiante en 4ème année Programme Grande Ecole en semestre à Buenos Aires en Argentine

Etudiants

-

21/04/2018


Bonjour Camille, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes, nous raconter votre parcours ?

J’ai 22 ans et je suis étudiante en 4ème année à l’ISTEC. L’année dernière, j’étais trésorière de l’association B.P.I (Bureau de Promotion de l’ISTEC), et j’ai durant ma formation effectué différents stages de vente, logistique et marketing chez Nicolas, Roland Garros, Vitra, et dans une filiale du Ministère de La Défense.


Quand avez-vous intégré l’ISTEC et pourquoi ?

J’ai intégré l’ISTEC après l’obtention de mon Bac ES, en première année du Programme Grande Ecole. Les côtés humains et associatifs de l’école m’avaient tout de suite séduite. De plus à l’ISTEC, on peut vivre différentes expériences à l’étranger ou en entreprises grâce aux nombreux partenariats de l’école. Je sentais que je vivrai cinq années exceptionnelles dans cette école !


Que retenez-vous de votre 4ème année du Programme Grande Ecole au sein de l’ISTEC ?

En 4ème année, j’ai découvert un nouveau rythme de cours avec mon stage alterné : moitié en entreprise, moitié à l’école toutes les semaines. C’était donc plus intense que les années précédentes, mais aussi plus intéressant.

Et à l’école, nous avons travaillé en groupe tout au long du semestre sur un important projet appelé « Business Venture ». C’est un cas d’entrepreneuriat où nous devions introduire un nouveau produit sur le marché français. Cela nous a permis d’appliquer et de renforcer nos compétences créatives, commerciales, marketing, communication et de comptabilité. C’était très complet et très réaliste.


Pourquoi avez-vous choisi ce cursus ?

Après mes trois premières années à l’ISTEC, je trouvais cela évident de poursuivre mes études à l’ISTEC dans le cycle Master pour pouvoir obtenir bientôt un diplôme Grade de Master. Je souhaite enrichir mes connaissances actuelles et me spécialiser.


Quels sont vos projets et objectifs professionnels ?

J’aimerais beaucoup travailler dans le marketing, la communication ou les relations presse d’une entreprise agroalimentaire haut de gamme, comme Fauchon ou la Maison du Chocolat.


Pourquoi avez-vous choisi de partir à l’étranger ?

J’étais déjà partie à l’étranger (Milan, Italie) en deuxième année et j’avais adoré cette expérience. C’est extraordinaire de pouvoir s’éloigner de sa routine et son confort familial pour découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, de nouvelles personnes. J’avais énormément appris de cette expérience, c’est pour cela que je voulais la renouveler, avant de ne plus en avoir l’opportunité.

Mais cette fois, je voulais partir plus loin, hors de l’Union Européenne, pour vivre une expérience encore plus intense et dépaysante. C’est pour cela que j’ai décidé de partir à Buenos Aires, en Argentine.


Comment s’est passé votre intégration dans le pays ? Quelles ont été vos premières impressions ?

Au début, j’ai eu quelques appréhensions car c’est très différent de la France. Mais plus le temps passe et plus je me sens chez moi à Buenos Aires. Surtout qu’il existe des associations pour les étudiants étrangers qui nous permettent de rencontrer du monde et de se familiariser avec la ville. C’est donc facile de s’intégrer rapidement.

Et puis les argentins sont très accueillants et bienveillants avec les étrangers. Je suis dans une collocation avec des étudiants de toutes nationalités et j’ai très vite trouvé ma place. il faut aussi s’habituer à leur style de vie ! Ils sont beaucoup plus détendus que les français, ce qui finalement n’est pas plus mal !


Comment envisagez-vous la suite de votre carrière professionnelle ?

Malgré mon amour pour le voyage, j’envisage ma carrière professionnelle en France. J’aimerais beaucoup pourvoir me spécialiser en marketing du luxe et référencement web / réseaux sociaux l’année prochaine, au sein de l’ISTEC, et trouver rapidement un emploi dans une entreprise et à un poste qui me passionnera.


Merci Camille ! A très vite !

543 vues Visites

1 J'aime

  • ISTEC
  • ISTEC au Féminin
  • Etudiants
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Création d'entreprise

Josselin MARTIN (ISTEC 2006) crée GENIUS et révolutionne votre carrière !

User profile picture

Association des Diplômés - Claude WISDORFF

11 juillet

1

ISTEC

Visite de notre école partenaire en Chine

User profile picture

Association des Diplômés - Tiphaine SIMON

02 juillet

Création d'entreprise

Le boubou de Khari : Khadija Aïsha BA (ISTEC 2009) crée au Sénégal sa marque de boubous : "L'Artisane"

User profile picture

Association des Diplômés - Tiphaine SIMON

26 juin

1